De retour ...

Publié le par les morels

Sept mois déjà...

Sept mois de câlins à Leo, de réadaptation à la toute petite enfance...

Sept mois en se disant tous les jours qu'il allait bien falloir écrire un p'tit truc sur le blog, ne serait-ce qu'une recette de cuisine ...

Ca y est, les Morel's sont de retour !!!

Et pour fêter ça, l'hiver approchant, les envies d'ailleurs aussi, pourquoi pas une petite soupe ?

Mais une soupe Thaïe, bien sûr ...



LA BONNE SOUPE THAI DE XAVIER
 LE GENTIL VOISIN



Ingrédients :


  • 2 oignons

  • 2 branches de citronnelle

  • 2 ou trois feuilles de citronnier (kéfir) (sur la photo)

  • du fond de veau, ou de boeuf, ou des cubes de bouillon ... un truc avec du goût, quoi...

  • une petite brique de lait de coco : comparez les, quelques uns sont entièrement naturels, d'autres, non :-( celle sur la photo est bien.

  • Une boite de pâte de curry : même réflexion que pour le lait de coco (celle sur la photo est bien aussi ! )

  • deux blancs de poulet

  • 4 ou 5 petites aubergines Thaï (les petites couilles vertes sur la photo), ou une aubergine française (reconnaissable à sa couleur violacée, d'où son nom...) (non, je déconne)

  • de l'eau. (oui, c'est une soupe...)


Préparation :


Emincez les oignons et faites les suer gentiment (vous pouvez pour vous aider, les mettre devant le télé achat, ça risque de fonctionner...) dans un peu d'huile (je vous le rappelle, au cas où, l'huile d'olive, c'est pas trop exotique...préférez lui une huile neutre genre arachide.)

Emincez la citronnelle, et ajoutez la aux oignons, ainsi que les feuilles de citronnier. Faites les suer aussi. La citronnelle étant un peu plus coriace que l'oignon, vous préférerez lui lire Antéchrist de Nietzsche si vous voulez accélérer le mouvement.

Ajoutez la pâte de curry et dosez la en fonctions de vos capacités à résister à la brûlure... goûtez la avant de l'incorporer, vous aurez une idée de sa puissance.

Une fois que tous a bien revenu, versez 1 litre d'eau dans laquelle vous aurez fait dissoudre le bouillon. Portez à ébullition.

Ajoutez ½ brique de lait de coco, les dés de poulet émincé et faites cuire à petits remous.

15 minutes avant de servir, coupez les aubergines thaïes en quatre après avoir ôté le pédoncule, et jetez-les dans la soupe.

Vous pouvez également ajouter quelques quartiers de tomate, c'est pas mal aussi...


Bien évidemment, si vous ne disposez pas de magasin asiatique dans votre proche environnement, vous venez de lire cette recette pour rien.


Je vais essayer de questionner Xavier pour qu'il me donne sa recette de pâte de curry maison, qui fera l'objet d'un prochain article... Même s'il a une tête un peu bizarre parfois, il fait toujours du bon manger.

Une tête bizarre, moi ?

 

 


Merci d'être de nouveau face à votre écran.

Thomas


Publié dans Miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maryse 21/11/2007 02:59

bonjour,
Je suis la maman de Xav (créateur de cette fameuse soupe) il est actuellement en Martinique chez moi où il (s) passe (ent) ses vacances avec (Myriam et Ilan) nous venons de déguster la soupe, un bonheur ...!!! il l'a faite aux queues de gambas .... un délice
il faut visiter le site avant de visiter la  Martinique....et si vous venez à bientôt.
Maryse et Steph
 
 
 
 

Maryline 03/10/2006 19:10

Salut tout le monde,Bon, la soupe Thaïe, c'est bien joli mais moi, ce que je voudrais savoir, c'est si la capucine d'Oskar a donné quelque chose...Et aussi vous dire que la proposition de baby sitting tient toujours,  (sauf ce week end ).Bisous à tous et surtout à mes irrésistibles petits neveux.Maryline.

Supermama 02/10/2006 17:33

Chouette, je repasse par hasard, et hop, un nouvel article inespéré, avec une  recette qui me fait baver d'envie ...
J'me présente (je m'appelle Henri, euh non, Supermama), je suis venue la première fois chez vous parce que je cherchais des infos sur les hommes qui utilisent les produits bio, voire maison ... Mon homme a fait un article bien moins drôle que le vôtre (euh, le tien ? on se tutoie ?), mais en tous cas, pas mal de points communs sur les produits utilisés ! C'était là : http://famillelaurentbillotte.over-blog.com/article-2061880.html
Bref, à bientôt !