Oh, le beau Kéfir

Publié le par les morels

J'en avais bu chez un copain de classe en 5ème (c'est vous dire si ça date). Je n'en avais jamais entendu parler depuis ; C'est vous dire si j'ai été content de trouver un sujet sur le Kéfir sur le forum de Supertoinette. J'ai un peu approfondi, visité le web entier pour comprendre... Mais le hic, c'est que pour faire du Kéfir, il faut trouver les « petits grains », le « millet du prophète »... Et là, ça se corse : ces petits trucs ne s'achètent pas, ils se transmettent...

Je cherche, j'appelle à l'aide, je mail à tout va, et un matin, un petit message sur mon écran : « je serai heureuse de vous donner des grains de Kéfir de fruits. Voici mon Tél : XX XX XX XX XX. Appelez-moi pour que l'on prenne un rendez-vous »

J'appelle. Mon interlocutrice est très sympathique, elle est nutritioniste. Nous prenons rendez-vous, je m'y rends, suis accueilli chaleureusement. Karen me donne un petit pot de confiture avec de l'eau et des grains, me prodigue quelques conseils pour l' « élevage » du kéfir, et nous nous séparons.

Voilà, juste pour dire que tout le monde n'est pas intéressé, que pas mal de personnes même, savent donner sans rien attendre.

Mais, bon, trêve de gnagnagna, j'ai mes grains, je vais donc produire... J'ai fait les courses, j'ai acheté mes bocaux, du citron, des figues sèches, et j'ai cherché longtemps une bouteille de limonade avec le collier en fer et céramique, mais je n'ai rien trouvé : je me suis donc rabattu sur deux bouteilles de bière de 65cl. Ca devrait faire l'affaire...



Commençons :

dans un bocal plaçons quelques rondelles de citron (pas bio, j'ai oublié)...



...deux figues fraîches bio...



...deux cuillers à soupe de sucre de canne bio ...



...l'intégralité de mon pot de grains de kéfir que j'ai rincé sous l'eau dans une passoire en plastique... Le Kéfir ne supporte pas le métal...



...Je complète par 1,5 litre d'eau de source...



... et Voilà !!!
On couvre d'une gaze , et plus qu'à attendre que la boisson se fasse toute seule ... normalement, ça va prendre entre 12 et 24 heures, il faudra filtrer, et mettre en bouteilles, pour développer le coté pétillant...





Quelques renseignements sur le Kéfir :

Le Kéfir est connu depuis des siècles des bergers des montagnes du Caucase. On a découvert là bas que le lait frais transporté dans des outres en cuir se transformait parfois par fermentation en une boisson effervescente.Cette boisson laitière auto-effervescente continue à être populaire en Russie, Asie du sud-ouest et en Europe de l'est, et elle a acquis une notoriété récente aux Etats-Unis. A la base, le kéfir est obtenu par la fermentation des grains de "kéfir ", qui ressemblent à des choux-fleurs en miniature, de bataille de grains de blé. Ces grains sont constitués de caséine et de colonies gélatineuses de micro-organismes qui croissent en symbiose. La micro-flore dominante est un assemblage de : Tofula kéfir LactLactobacillus caucasius, Leuconnostoc species et Lactic streptococci. En complément, on trouve 5-6% de levure. Le kéfir est très semblable au yogourt. La principale différence est que les caillés de kéfir ont une faible tension superficielle. Cela permet au caillé d'être facilement réduit en petite taille, ce qui lui donne une consistance liquide et le rend buvable, et aussi très digeste. Cette caractéristique est actuellement très utilisée dans la gamme des ferments type bifidus. La semence de kéfir se présente sous forme de grains, des particules digestible gélatineuses et tarabiscotées provenant de lait fermenté contenant trois sortes de bactéries de l'acide lactique et des levures de fermentation du lactose.

Je n'ai volontairement pas mis tous les commentaires pseudo-scientifiques, mais beaucoup s'accordent à dire que c'est super bon pour la santé. Pour les enfants, c'est bien pour reconstituer la flore intestinale après les antibios...




Publié dans Miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,Heu... dans l'article cité, il est question de lait non ? Or dans votre recette, je n'en vois pas... oukilé le lait ?<br /> J'explore votre blog et... je me fends la poire ! Merci :)
Répondre